L’Université de Sherbrooke (UdeS) entame son plus gros projet de construction : le Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle (PSPRT), qui verra le jour en 2024.
Représentant un investissement de 65,5 millions de dollars, ce nouveau bâtiment durable répondra au manque d’espace pour la recherche et les études supérieures au Campus de la santé de l’université. Il permettra l’expansion des activités de recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, tout en soutenant les expertises en informatique de la santé, en intelligence artificielle, en science des données, en amélioration des pratiques cliniques et en organisation des services de santé.
Selon Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable de l’UdeS, il s’agira d’un « bâtiment phare du Campus de la santé, tant par sa qualité de construction et ses fonctionnalités que par son esthétisme ». Elle ajoute : « Une attention particulière sera portée au développement durable pour la construction de ce nouvel immeuble, et ce, conformément aux orientations gouvernementales et à la stratégie de développement durable de l’Université. Ainsi, des mesures d’efficacité énergétique seront intégrées au projet avec des systèmes énergétiques performants, notamment des puits de géothermie, afin de réduire au minimum les émissions de GES de ce nouvel édifice. »
La réalisation de ce projet a été confiée aux firmes d’architecture Marosi Troy et Jodoin Lamarre Pratte architectes (en consortium), à l’entrepreneur Construction Longer et aux équipes d’ingénierie de CIMA+ (civil), Bouthillette Parizeau et Pageau Morel (mécanique/électrique - en consortium) et Norda Stelo (structure).
Source : Université de Sherbrooke