Aller au contenu principal
x

LEED : le Canada premier parmi tous les pays à l’extérieur des États-Unis

7 mai 2014

Le 6 mai, le Conseil du bâtiment durable des États-Unis (USGBC) a dévoilé la liste des pays les plus performants en ce qui a trait à l’utilisation du système de certification LEED. Le Canada est au sommet du top 10, loin devant la Chine et l’Inde, respectivement classés aux 2e et 3e rangs. Sont aussi prisés les Conseils du bâtiment durable de la Corée du Sud, de l’Allemagne, du Brésil, de la Finlande, des Émirats Arabes Unis de même que ceux de Taiwan et Singapore.

Parmi les projets canadiens notables aux yeux du USGBC, on mentionne le 100 Wellington Street (Toronto, LEED-EB Platine), la Maison du développement durable (Montréal, LEED-NC Platine), le bâtiment d’Efficiency Nova Scotia (Dartmouth, LEED-NC Platine), la centrale bioénergétique de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (Prince George, LEED-NC Platine) et l’École Westmount (Calgary, LEED-NC Or).

Rappelons que sur l’échiquier mondial, plus de 59 000 projets commerciaux et institutionnels participent au programme LEED, ce qui représente environ 967 millions de mètres carrés de superficie brute. Le Canada compte pour sa part 4 068 projets enregistrés ou certifiés, ce qui totalise 58,66 millions de mètres carrés de superficie brute. À eux seuls, les projets canadiens certifiés occupent 17,74 millions de mètres carrés.

Fait intéressant, en juin 2013, le USGBC a lancé une campagne d’expansion en offrant gratuitement les frais d’inscription et de certification pour les premiers projets qui brigueront la certification dans les 100 prochains pays qui n’ont pas encore vu naître leur premier bâtiment LEED. Depuis, 15 nouveaux pays ont obtenu une première certification gratuite.

Source : Conseil du bâtiment durable du Canada