Élaborée à la suite de plusieurs démarches de consultation, la Politique s’articule autour de quatre axes et mènera à un plan de mise en œuvre à l’hiver 2023.
La vision stratégique proposée par le Gouvernement du Québec vise à favoriser les meilleures pratiques en architecture et en aménagement du territoire en misant sur un développement durable de l’aménagement et une culture de la qualité en matière d’architecture.
Les quatre principes directeurs sont ainsi résumés :
- Des milieux de vie de qualité qui répondent aux besoins de la population;
- Un aménagement qui préserve et met en valeur les milieux naturels et le territoire agricole;
- Des communautés dynamiques et authentiques partout au Québec;
- Un plus grand souci du territoire et de l’architecture dans l’action publique.
C’est en s’appuyant sur cette base que le gouvernement déterminera, en collaboration avec le milieu, les moyens législatifs, réglementaires et financiers permettant de concrétiser sa vision.
Le document dévoilé annonce notamment la mise en place d’une structure de gouvernance en matière d’architecture. « Son rôle sera de conseiller le gouvernement, de fédérer les ministères et organismes autour d’une vision commune et de les accompagner. Cette structure de gouvernance s’assurera également de favoriser le partage et le développement de l’expertise, de faciliter l’optimisation des pratiques ainsi que de stimuler la recherche, l’innovation et le développement de filières propres au savoir-faire québécois. »
On y précise également « […] qu’il sera dorénavant nécessaire de tenir compte des principes directeurs de la qualité architecturale : environnement, cout du cycle de vie, patrimoine culturel, pérennité du bâti, localisation, contexte d’implantation, réponse aux besoins, inclusivité et accessibilité universelle, expérience, santé et confort, sécurité ».
Les réactions
Les principaux regroupements en architecture et en aménagement ont salué l’arrivée de cette politique, tout en réaffirmant le besoin de mesures concrètes.
« Ces principes directeurs – qui vont bien au-delà de la seule dimension esthétique – sont des guides essentiels pour léguer des infrastructures durables et signifiantes aux générations futures », a affirmé Pierre Corriveau, président de l’Ordre des architectes du Québec. L’Ordre souligne toutefois l’importance de traduire cette vision en actions ambitieuses et de livrer le plan d’action annoncé dans les délais promis.
Une réaction partagée par l’Association des Architectes en pratique privée du Québec, qui publiait sur les réseaux sociaux : « L’AAPPQ salue le dépôt de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire par le gouvernement du Québec. Elle y voit une reconnaissance des enjeux relatifs à l’aménagement du territoire et l’importance d’une architecture de qualité afin de doter le Québec d’un environnement à la fois harmonieux et durable. L’Association demeure dans l’attente du plan de mise en œuvre qui permettra de traduire la vision exprimée en actions concrètes. »
L’Ordre des urbanistes du Québec abonde dans le même sens. « La vision stratégique présentée aujourd’hui constitue un pas en avant important », déclarait Sylvain Gariépy, président de l’OUQ. « Malgré l’avancée que représente cette politique, le document dévoilé aujourd’hui contient peu d’engagements concrets, aucun budget, ni même une feuille de route détaillée. (…) Les attentes restent élevées envers le plan d’action promis. »
« La plupart des principes qui se trouvent dans cette vision nous conviennent, mais en aménagement et en environnement, le temps n’est plus au statu quo ni aux tergiversations », déclarait pour sa part Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. « Nous avons donc une demi-année pour convenir d’un plan de mise en œuvre ambitieux. Les attentes sont très élevées pour ce plan de mise en œuvre de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire. »
Toutes les organisations ont par ailleurs offert leur collaboration pour mettre en place les mesures concrètes qui permettront d’appliquer la vision gouvernementale.
Sources : Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, OAQ, AAPPQ, OUQ, Vivre en ville