Aller au contenu principal
x

Le prix Grande Distinction de l’UdeS remis à Chantiers Chibougamau

30 mai 2022

Chantiers Chibougamau, entreprise mère de Nordic Structures, Nordic Kraft et Scierie Landrienne, s’est vu décerner le prix Grande Distinction de l’Université de Sherbrooke (UdeS), qui souligne notamment ses valeurs d’innovation, de développement durable et d’intégration dans sa communauté.

Chantiers Chibougamau a bâti son modèle sur une chaine intégrée de développement. De la forêt à la structure, l’entreprise met tout en œuvre pour prendre soin de sa ressource première et pour en assurer son renouvellement. Ces valeurs et pratiques respectueuses de l’environnement ont permis à l’entreprise de recevoir des dizaines de prix d’excellence. Elle est d’ailleurs devenue la première entreprise forestière privée en forêt boréale et le premier fournisseur de bois d'ingénierie certifié en Amérique du Nord à obtenir la certification Forest Stewardship Council (FSC).

« L’Université est fière de décerner le prix Grande Distinction à une entreprise soucieuse de son environnement, qui joue un rôle considérable dans le développement social et économique de son milieu et qui partage avec l’UdeS des valeurs humaines d’équité, de diversité et d’inclusion », déclarait Pierre Cossette, recteur de l’UdeS. « En remettant ce prix, nous souhaitons que l’innovation et l’esprit entrepreneurial qu’incarne cette entreprise inspirent notre communauté universitaire et l’ensemble de la société québécoise. »

Les affinités entre les deux organisations se sont d’ailleurs matérialisées par plusieurs projets ces dernières années. Le bois d’ingénierie de Chantiers Chibougamau a notamment été utilisé pour la construction de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke de même que pour la construction de son Pavillon de recherche en sciences humaines et sociales, le premier bâtiment construit à Sherbrooke à recevoir la certification LEED. De plus, l’Université collabore avec Nordic Structures dans le cadre de travaux de recherche et de développement sur l’optimisation acoustique des panneaux de bois lamellé-croisé.

Source : Université de Sherbrooke