Aller au contenu principal
x

Le plus long toit en caténaire de bois au monde récompensé

18 novembre 2016

Le Grandview Heights Aquatic Centre, situé à Surrey en Colombie-Britannique, a remporté le prix Community or Residential Structures ainsi que le Supreme Award for Structural Engineering. Ces prix sont décernés par l'Institution of Structural Engineers dans le cadre des Structural Awards 2016. Les juges ont souligné la forme unique de la toiture de l'édifice de 8 830 mètres carrés.

Selon la firme d'architectes responsable du projet, HCMA, le plafond devait avoir un intérêt visuel pour les utilisateurs de la piscine.  L'équipe a donc opté pour une toiture entièrement faite de bois, développant ainsi le plus long toit en caténaire de bois au monde.

Son toit unique est composé de deux caténaires minces et élancées, suspendues entre des contreforts en béton postcontraint. L'utilisation du bois pour le toit a permis une profondeur de structure de 300 millimètres pour une portée de 55 mètres. Si la structure permet d'avoir la hauteur de plafond nécessaire pour une piscine olympique, le toit ne fait qu’un mètre d'épaisseur, réduisant ainsi le volume du bâtiment.