La Feuille de route gouvernementale en économie circulaire (FREC) 2024-2028 amènera des ministères et organismes ciblés à collaborer pour accélérer la réalisation de mesures structurantes et stratégiques.
Découlant directement de la Stratégie gouvernementale de développement durable (SGDD) 2023-2028, la FREC priorise cinq secteurs économiques, dont celui de la construction, où seulement la moitié des résidus générés annuellement est acheminée vers un centre de tri.
Quatre objectifs ont été définis pour ce secteur, accompagnés de diverses mesures :
- Écoconcevoir les matériaux et les infrastructures, notamment par l’adaptation du cadre juridique, le développement et le soutien à la recherche et à l’innovation et l’intégration de matériaux à faible empreinte carbone et résilients aux impacts des changements climatiques dans les infrastructures.
- Augmenter l’intégration des principes d’économie circulaire dans la planification des chantiers en outillant les donneurs d’ordres en vue de l’intégration de l’économie circulaire en amont des projets.
- Allonger la durée de vie des matériaux et des infrastructures par le financement d’initiatives en ce sens.
- Propulser les pratiques de récupération et de mise en valeur des résidus de CRD en formant les parties prenantes à la déconstruction des infrastructures et en soutenant les filières permettant le tri et la récupération des matériaux, de même que les marchés permettant la commercialisation des produits de construction issus du reconditionnement et de la réutilisation.
« Il s'agit d'un cadre d'intervention extrêmement important dans la mesure où l'économie du Québec n'est circulaire qu'à 3,5 % alors que la moyenne mondiale est de 7,2 %. Or, chaque gain de pourcentage nous rapproche des engagements découlant de l'Accord de Paris sur le climat et des objectifs en matière de préservation de la biodiversité et des ressources issus de la COP15 », a déclaré Daniel Normandin, directeur du CERIEC et directeur exécutif du RRECQ.
Sources : Gouvernement du Québec, Québec circulaire et École de technologie supérieure