Le Green Business Certification (GBCI) et le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) viennent de conclure une entente visant à promouvoir conjointement la WELL Building Standard en sol canadien.
La norme WELL est un système fondé sur la performance qui mesure, certifie et contrôle des éléments qui, ayant des incidences sur la santé et le bien-être des personnes, sont classés dans les catégories suivantes : l’air, l’eau, la nourriture, la lumière, la condition physique, le confort et l’état d’esprit.
Pour Mahesh Ramanujam, président du GBCI, « cette entente (…) marque une nouvelle étape importante dans le développement de bâtiments plus performants et plus sains à la grandeur de la planète. Tout comme LEED a transformé le secteur du bâtiment pour tenir compte de la responsabilisation environnementale, WELL renforcera cette vision en mettant l’accent sur les personnes qui occupent les bâtiments et en offrant aux promoteurs et aux propriétaires d’immeubles une nouvelle façon de relever les défis liés à la santé et à l’occupation humaine ».
« Le Conseil du bâtiment durable du Canada est très heureux de cette collaboration avec le GBCI, notre partenaire de longue date, pour promouvoir la norme WELL au Canada, indique de son côté Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. Nous nous sommes engagés à améliorer la performance environnementale des bâtiments et des habitations et maintenant, nous voulons aussi nous assurer que les bâtiments offrent un milieu sain et productif à leurs occupants.
« La norme WELL est un ajout opportun aux programmes du CBDCa, ajoute-t-il, car la santé et le bien-être en milieu de travail sont de plus en plus reconnus comme un élément important pour attirer et garder les employés. »
S’inscrivant en complément d’autres systèmes d’évaluation des bâtiments durables, comme LEED, la norme WELL peut être appliquée pour tous les types de bâtiments et elle est actuellement optimisée pour les projets commerciaux et institutionnels. Elle est administrée par l’International WELL Building Institute et la certification de tierce partie est effectuée par le GBCI.
Source : CBDCa