Lauréat de l’édition 2018-2019 de Réinventer Montréal, le projet durable Haleco est porté par Ivanhoé Cambridge, Pomerleau et Cogir Immobilier, en collaboration avec la Ville de Montréal.
Le concept proposé par les firmes ACDF et l’ŒUF Architecture consiste en un immeuble de 31 442 mètres carrés (m2) à usage mixte entouré d'espaces verts ouverts au public.
Les étages supérieurs de l’édifice situé aux abords du canal de Lachine accueilleront le volet résidentiel locatif du projet composé de 327 unités et de 40 logements communautaires; ceux-ci seront réalisés en collaboration avec l’organisme Bâtir son quartier. Aux deuxième et troisième étages, des locaux pour bureaux occuperont respectivement de 1974 m2 bruts et 2017 m2 bruts.
Les espaces commerciaux seront pour leur part concentrés au rez-de-chaussée et au niveau mezzanine. Un grand marché public sera aménagé, et l’offre pourrait également comprendre des commerces offrant des produits locaux, un Fab Lab (laboratoire de fabrication et réparation de biens), ou encore un espace favorisant l'économie circulaire. Le sous-sol sera quant à lui aménagé en un espace d'agriculture urbaine d'environ 500 m2.
Finalement, le projet comprendra un jardin communautaire, des arbres fruitiers, un jardin pollinisateur, de même que des plantations adaptées et indigènes qui viendront contribuer à la revégétalisation du secteur et totaliseront 57 % de terrain.
Ce projet vise la certification LEED Platine. Sa conception mise sur la sobriété énergétique, notamment grâce à une enveloppe qui se démarque par sa résistance thermique, sa résilience et sa performance énergétique. De plus, une attention particulière a été portée à l’approvisionnement en énergie du projet - alimenté entièrement à l’électricité - qui intégrera des systèmes de production d'énergie renouvelable (aérothermie) sur chaque étage du bâtiment.
Les travaux s’étaleront sur une durée d’environ deux ans avec une livraison des premiers espaces locatifs prévue pour l'été 2024.
Source : Ivanhoé Cambridge