Un nouveau bâtiment sera construit au cours des prochains mois au centre-ville de Lac-Mégantic. Baptisé Le Colibri, il remplacera la capitainerie de la marina, détruite après la tragédie ferroviaire de l’été 2013.
Se voulant un modèle en matière de développement durable, Le Colibri est le fruit d'une collaboration entre la Ville de Lac-Mégantic et le Pôle Innovations Constructives (PIC). Ce réseau de partenaire de la région Rhônes-Alpes en France réunit plus de 70 adhérents représentant des entreprises, organismes et institutions du milieu du bâtiment durable.
Les partenaires du PIC ont voulu apporter leur contribution à la reconstruction du centre-ville, en faisant une proposition inusitée : reconstruire un lieu emblématique en mettant à profit les meilleures approches en développement durable et technologies propres, tant françaises que québécoises.
« Cette proposition, qui a été faite dès le printemps 2014, nous a tout de suite séduits, commente la mairesse Colette Roy Laroche. L’approche préconisée par les partenaires de la région Nord-Isère cadre parfaitement avec notre vision de la reconstruction, qui est de réaliser un quartier durable modèle, intégrant une architecture audacieuse qui se marie à notre histoire, et la volonté exprimée par les citoyens d’avoir un centre-ville à échelle humaine. »
Un lieu de rencontre
La nouvelle capitainerie, dont la construction devrait débuter à la fin 2015, recréera un lieu de rencontre et d’échanges, en plus d’abriter un espace de restauration et des services sanitaires publics. La proposition architecturale fait voir un bâtiment au toit vert, qui rappelle la forme d’un bateau s’avançant sur le lac.
La réalisation et la gestion du Colibri seront confiées à une organisation à but non lucratif (OBNL) en cours de formation. Celle-ci sera constituée d’intervenants de la région Rhônes-Alpes et du Québec. Le Pôle Innovations Constructives a d'ailleurs fait état de quelques-uns des nombreux collaborateurs de l'OBNL, dont le cimentier Lafarge, Schneider Electric et l'Université de Sherbrooke font déjà partie.
La Ville de Lac-Mégantic est propriétaire du terrain où Le Colibri verra le jour. Elle compte le céder à la future OBNL par le biais d’un bail à long terme. « Le Colibri ne sera pas un bâtiment municipal à proprement parler, mais un bâtiment communautaire au sens premier du terme, qui deviendra une plateforme de collaboration fructueuse et durable avec nos amis et partenaires français », précise la mairesse Roy Laroche.
Source : Ville de Lac-Mégantic