Aller au contenu principal
x

Le CISSS des Îles reconnu pour son projet de valorisation des rejets thermiques

7 juin 2023

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a récompensé l’innovation du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles en lui décernant son Prix Excellence 2023 dans la catégorie Développement durable.

Implanté en mars 2018, le projet du CISSS des Îles consiste à récupérer la chaleur des moteurs qui refroidissent la centrale thermique d’Hydro-Québec afin de chauffer tous les bâtiments du CISSS, soit le Centre hospitalier de l’Archipel, le CLSC de Cap-aux-Meules et le CHSLD Eudore-LaBrie. La conduite d’eau glycolée de 3,5 km (aller-retour) et le système mis en place permettent d’assurer 100 % des besoins en chauffage, ce qui représente une économie annuelle de 638 000 L de mazout et permet d’épargner annuellement 1 638 tonnes de CO2.

Le projet a été bonifié en 2019 alors que le système de chauffage de l’eau chaude domestique des trois bâtiments a été entièrement refait afin de pouvoir être également alimenté par cette source de chaleur.

La Résidence Plaisance a par ailleurs été intégrée au réseau en 2021, permettant une économie annuelle supplémentaire de 257 tonnes de CO2. Il est également prévu que la future maison des aînés et sa serre d’une superficie de quelque 230 mètres carrés soient connectées à la boucle.

Sources : CISSS des Îles et Ministère de la Santé et des Services sociaux