Aller au contenu principal
x

Le CHUM et le Centre de transport Stinson récompensés

6 juin 2014

Quelque 200 dirigeants et professionnels de la Responsabilité sociale ont assisté à la remise des Prix Novae de l'Entreprise citoyenne 2014 au Centre Phi, à Montréal. Sur près de 100 initiatives en compétition, 10 projets ont été récompensés pour l'innovation et l'exemplarité dans la manière d’aborder leurs pratiques d'affaires tout en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux.

Parmi les récipiendaires notons le projet Énergère pour Le CHUM prend soin de l'environnement dans la catégorie Empreinte carbone. Un vaste projet visant à abaisser de 43,5 % la consommation énergétique du CHUM, par rapport à l’année de référence 2010-2011. Et ainsi réduire de 75 % (9 450 tonnes de CO2) les émissions de gaz à effet de serre de cet établissement du centre-ville.

Le prix dans la catégorie Bâtiment durable, fut remis au Centre de transport Stinson de la Société de transport de Montréal. En voie de certification LEED Or, ce projet se démarque autant par son intégration urbaine que par son empreinte écologique réduite. Le bâtiment prévoit accueillir 300 véhicules et 800 personnes, tout en redynamisant le secteur industriel avoisinant et en s’intégrant dans son environnement tout en le bonifiant.

Les gagnants et les finalistes ont été désignés par un jury d’experts, constitué de Pierre Lussier du Jour de la Terre Québec, Anna Walkowiak de Recyc-Québec, Fabien Durif de l’Observatoire de la consommation responsable, Daniel Normandin de l'Institut de l'environnement, du développement durable et de l'économie circulaire, Isabelle Verreault d’Acertys et Sylvie-Nuria Noguer de Cariatis. 

Consulter l'étude de cas du projet Énergère du CHUM

Consulter l'étude de cas du Centre de transport Stinson

Consulter la fiche du Centre de transport Stinson sur Projets Verts 

Source : Novae