Aller au contenu principal
x

Le Centre sportif de l’UQAM améliore sa performance environnementale

28 avril 2022

Les travaux de modernisation des systèmes de chauffage et de climatisation permettront de réduire de plus de 200 tonnes les émissions de gaz à effet de serre annuelles des installations sportives de l’université.

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) a entrepris à l’hiver 2021 une refonte majeure des systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation et d’éclairage de son centre sportif. Ces travaux, motivés par des problèmes récurrents liés aux infrastructures, auront également permis d’améliorer la performance énergétique du bâtiment et de réduire ses émissions de GES.

L’électrification du système de chauffage contribuera significativement à l’amélioration du bilan environnemental du bâtiment. Le remplacement des chaudières thermiques alimentées au gaz naturel par deux thermopompes aérothermiques électriques éliminera la consommation de 110 000 mètres cubes de gaz naturel par année. De plus, la performance écoénergétique des installations sera améliorée grâce au contrôle électronique des systèmes de chauffage et de climatisation.

L’optimisation de la salle mécanique et le déménagement des unités de ventilation à l’intérieur afin de prolonger leur durée de vie font également partie des travaux effectués cet hiver, de même que l’introduction d’appareils d’éclairage DEL dans tout le bâtiment.

Le projet aura également des retombées positives dans son environnement immédiat puisque la toiture a été complètement refaite avec un revêtement de couleur blanche et grise qui diminuera les ilots de chaleur et un réservoir de rétention a été installé conformément au règlement sur la gestion des eaux pluviales de la Ville.

Source : UQAM