Aller au contenu principal
x

Le CBDCa se penche sur la décarbonation des grands bâtiments

9 décembre 2021

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a publié les conclusions d’une nouvelle étude conçue pour stimuler les activités de rénovations profondes et accélérer la décarbonation des grands bâtiments canadiens.

Selon cette étude basée sur une modélisation énergétique de 50 archétypes de bâtiments, tous sont en mesure de réaliser des réductions de carbone significatives et même d’atteindre un niveau de carbone zéro net.

Trois avenues principales ont été retenues en ce sens, soit l’élimination ou la réduction massive de combustibles fossiles, la mise en œuvre de mesures de réduction de la demande en énergie et l’installation de systèmes d’énergie renouvelable.

Par ailleurs, le document souligne l’importance de politiques qui appuieront ces objectifs environnementaux ambitieux, que ce soit par la mise en place d’exigences obligatoires en matière de performance des bâtiments, d’offres de financement ou encore de soutien aux rénovations profondes.

« L’étude Décarbonation des grands bâtiments du Canada fournit aux propriétaires de bâtiments une feuille de route pour faire des mises à niveau de l’équipement, pour améliorer les pratiques de gestion, pour entreprendre des rénovations en profondeur et utiliser des énergies renouvelables propres afin d’atteindre des performances à faible émission de carbone », explique Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada. « Nous avons montré que la décarbonation est possible et comment le soutien du gouvernement peut améliorer l'analyse de rentabilité pour permettre des rénovations à grande échelle. Maintenant, nous devons le faire. »

Source : Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa)