Aller au contenu principal
x

Le CBDCa redéfinit ses groupes consultatifs

6 février 2024

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) s’adapte aux besoins du milieu et lance le nouveau groupe consultatif technique (GCT) Carbone intrinsèque.

Le bâtiment durable et ses systèmes d’évaluation sont en constante évolution. Alors qu’il s’intéressait depuis plusieurs années aux questions reliées aux choix de l’emplacement, à la gestion des eaux pluviales et à la gestion des déchets, par exemple, le milieu s’oriente désormais vers une approche davantage centrée sur le carbone.

C’est pourquoi le CBDCa a dissout les groupes Sites et eau, Matériaux, Énergie et ingénierie et lancé le nouveau GCT – Carbone intrinsèque, qui se joint au GCT – Énergie et ingénierie soutenant la réduction de l’énergie et du carbone opérationnels.

Ces deux GCT examinent actuellement des façons d’innover dans la prochaine version de la norme Bâtiment à carbone zéro (BCZ)-Design du CBDCa, laquelle sera dévoilée dans le cadre de la conférence Bâtir un changement durable, en juin 2024. Ils se consacreront également à l’examen des prochaines ébauches de LEED v5 et suggéreront, si pertinent, des modifications et des voies de conformité alternatives au nom du CBDCa.

Présence québécoise

Les GCT 2024 sont composés chacun d’une quinzaine de membres bénévoles, dont plusieurs experts québécois :

GCT – Carbone intrinsèque

  • Guillaume Martel (président) | représentant au Comité consultatif LEED du CBDCa – Provencher Roy
  • Ben Amor – Conseil national de recherches Canada
  • Chantal Lavigne – Vertima

GCT – Énergie et ingénierie

  • Geneviève Lachance – Société québécoise des infrastructures
  • Martin Roy – Martin Roy et Associés Groupe Conseil

Source : CBDCa