Aller au contenu principal
x

Le CBDCa récompense le leadership et l’excellence

6 juin 2017

Sara Belaid

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a rendu hommage aux lauréats des Prix du leadership 2017 dans le cadre de Bâtir un changement durable, la conférence et exposition nationale du CBDCa de 2017. Des Prix d’excellence en bâtiment durable ont été décernés pour la première fois cette année.

Le CBDCa a ajouté deux catégories de prix qui récompensent l’excellence en bâtiment durable. Ces prix sont remis à l’équipe responsable d’un projet durable, dans lequel la performance et la satisfaction des occupants sont optimales.

  • Catégorie Nouvelle construction : l’école communautaire Amber Trails
    Située à Winnipeg, l’école Amber Trails a réduit de plus de 50 % sa consommation d’eau, elle a également réalisé des économies d’énergie de 65 % sur le plan des coûts et de 68 % sur le plan de la consommation. Cette école ne sert pas seulement aux étudiants, elle est ouverte, accessible, et est même devenue un important carrefour au sein de la communauté.

  • Catégorie Bâtiment existant : le Centre des congrès de Vancouver (CCV)
    Ce bâtiment certifié LEED Platine compte la plus grande toiture verte non industrielle en Amérique du Nord. Celle-ci comprend uniquement des variétés indigènes adaptées aux conditions locales. En raison de ses nombreuses caractéristiques écologiques et de ses pratiques, le CCV fonctionne d’une manière 44 % plus efficace qu’un centre de congrès canadien typique.

Les finalistes aux Prix d’excellence en bâtiment durable étaient la Tour de bureaux de Telus Garden, les Q Lofts, le Centre Toronto Dominion et le campus de l’Institut de technologie du Nova Scotia Community College.

Prix du leadership

En ce qui concerne les Prix du leadership, neuf lauréats ont été récompensés. Ces prix sont remis une fois par année à des personnes et des organisations qui font preuve de leadership dans l’industrie et qui ont apporté une contribution importante à la mission du CBDCa et à son objectif de promouvoir le bâtiment durable au Canada.

Ces lauréats sont :

  • Stephen Carpenter, ancien président et fondateur d’Enermodal Engineering (Prix pour l’ensemble d’une carrière);
  • Janet Moore, Ph. D., et Duane Elverum, codirecteurs et cofondateurs de CityStudio (Prix de l’éducateur inspiré);
  • Hilary Corneau, analyste de réalisation de projets, Brookfield GIS (Prix du bâtisseur écologique de l’avenir);
  • Bureau du changement climatique, conseil exécutif, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (Leadership dans le secteur public );
  • Wendy McDonald, ingénieure et consultante en durabilité (Leadership en bénévolat – Expertise technique);
  • Tony Iacobelli, gestionnaire de la durabilité, Ville de Vaughan (Leadership en bénévolat– Section régionale);
  • David Ramslie, chef de la durabilité, Planification et Recherche, Integral Group (Prix du champion du bâtiment durable);
  •  Liviu Craiu-Botan, gestionnaire, Énergie et Services techniques, Oxford Properties Group (Prix du pionnier du bâtiment durable du CBDCa);

Andrew Martins, Institut de technologie de la Colombie-Britannique (Prix commémoratif Andy Kesteloo pour un projet étudiant).

Source : CBDCa