Aller au contenu principal
x

Le CBDCa prime les cartouches de Kiko Water Systems

7 juin 2017

Sara Belaid

Kiko Water Systems a remporté le concours du Produit du bâtiment durable de l’année avec ses cartouches pour systèmes à eau, lors du gala Bâtir un changement durable organisé par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

Les produits soumis à ce concours ont été évalués selon quatre critères : durabilité, transparence et vérification, innovation et application. Les cartouches pour systèmes à eau de Kiko ont été choisies par le jury en raison de leur capacité à réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone. L’applicabilité du produit a également été soulignée, de même que son potentiel à être mis en place dans divers types de bâtiments, neufs ou existants.

En tant que nanotechnologie verte et non chimique, les cartouches pour systèmes à eau de Kiko améliorent le fonctionnement des chaudières, des refroidisseurs, des tours de refroidissement, des échangeurs de chaleur et des thermopompes. Les bâtiments qui en installent réduisent en moyenne de plus de 20 % la consommation énergétique de leurs appareils de CVCA.

De plus, ces cartouches favorisent le fonctionnement de l’équipement du bâtiment à un régime moins élevé, ce qui réduit les coûts d’entretien et prolonge la durée de vie. Kiko a installé cette technologie brevetée dans des centaines de systèmes de CVCA qui desservent des millions de pieds carrés. Son taux de réussite en matière de réduction de la consommation d’énergie est de 100 %. Le produit a contribué à la réduction des émissions de GES de grands établissements commerciaux, résidentiels et hôteliers depuis 2013.

Les autres produits finalistes à ce concours du Produit du bâtiment durable de l’année pour 2017 sont :

  • Le béton CarbonCure de CarbonCure Technologies, une technologie qui recycle le dioxyde de carbone des déchets pour fabriquer des produits de béton plus abordables et plus verts;
  • Le produit The Cascadia Clip de Cascadia Windows, un intercalaire thermique fait de fibre de verre à faible conductivité qui réduit les ponts thermiques et améliore la résistance thermique réelle des murs extérieurs.

Le jury était formé des personnes suivantes :

  • Julie-Anne Chayer, directrice des relations d’affaires, Services – Responsabilité d’entreprise, Groupe AGÉCO;
  • Kevin Stelzer, directeur, B+H Architects;
  • Shyam Ramrekha, gestionnaire de produits, UL Environment;
  • Ryan Heays, examinateur LEED, Conseil du bâtiment durable du Canada.

Source : CBDCa