Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) apportera des changements au processus de certification LEED Canada afin d’en réduire la durée à moins de six mois. Il vise ainsi à mieux servir les maîtres d’œuvre des projets et à délivrer la certification conformément aux attentes du marché.
Pour mieux répondre à la demande, le CBDCa a déjà augmenté son personnel chargé de traiter la plupart des dossiers qui accusent un retard et les demandes d’interprétation de crédits qui ont été différées. Il a aussi porté de deux à six le nombre d’équipes chargées d’examiner les dossiers de certification.
En juin 2011, le CBDCa avait également donné à un groupe de travail le mandat d’identifier des mesures permettant d’accélérer son processus de certification. Composé d’acteurs de l’industrie du bâtiment et de spécialistes du domaine, ce groupe a recommandé d’importantes modifications qui seront mises en application au cours de la prochaine année. À savoir :
- abréger le processus de certification en trois étapes pour en faire un processus en deux étapes pour les projets LEED Canada NC 1.0 et LEED Canada CS 1.0 (les projets ayant choisi cette option suivront un cheminement semblable à celui utilisé dans les versions 2009 des systèmes d’évaluation et profiteront ainsi d’un processus de certification plus rapide et plus épuré) ;
- investir dans l’infrastructure technologique pour améliorer l’administration de la certification (le CBDCa pourra gérer plus efficacement l’important volume de projets en cours de certification en investissant dans des outils technologiques plus évolués) ;
- mettre en place un nouveau processus d’examen de la conception des projets.
Dans ce dernier cas, les projets LEED Canada NC 2009 et LEED Canada NE 2009 auront la possibilité de soumettre les crédits et les conditions préalables relatifs à la phase de conception immédiatement après cette dernière. L’examen de la conception permettra de régler certains problèmes pendant que les parties concernées sont encore à l’œuvre. Sans compter qu’il donnera également aux équipes une meilleure idée du résultat probable de la certification et leur permettra d’apporter les ajustements requis avant la certification finale.
« Nous avons écouté l’industrie et pris les mesures en conséquence, a indiqué Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. Nous avons dressé un plan de mise en œuvre qui devrait abréger le processus de certification pour l’établir à moins de six mois en moyenne.
« La demande pour LEED, a-t-il ajouté, est un bon indice de la direction que prend l’industrie du bâtiment durable au Canada. Il incombe au CBDCa de soutenir le marché et de mieux le servir. »
Le Conseil note toutefois que certains délais dans le processus de certification sont également attribuables aux équipes des demandeurs qui ne donnent pas suite aux examens de certification en temps opportun. Ainsi, pour rationaliser le processus, il entend aussi mettre en place des mesures qui les inciteront à réagir plus rapidement.
Pour aider les équipes des demandeurs qui cherchent à obtenir la certification LEED, le CBDCa offre notamment un atelier intitulé Processus de documentation LEED Canada (NC 1.1) portant sur les exigences plus complexes en matière de documents à soumettre. De plus, au début de 2012, le Conseil offrira une séance de formation en ligne sur demande sur le processus de certification.
Source : CBDCa