Aller au contenu principal
x
24 février 2016

Près de 400 acteurs du milieu de la récupération et du recyclage des matériaux de construction, de rénovation et de démolition (CRD) étaient réunis à Drummondville, la semaine dernière, lors du 19e congrès annuel du 3R MCDQ.

 

Désigné sous l’appellation Construction Re-Cycle 2016, ce grand rendez-vous annuel aura aussi été l’occasion de reconnaître l’excellence dans le secteur de la récupération et du recyclage des débris CRD.

Ainsi, le prix Gino Mastro 2016 a été remis à Luc Lachapelle, président de Groupe BauVal. Le conseil d’administration du 3R MCDQ a créé ce prix en 2002 pour immortaliser le souvenir du fondateur de Construction GFL, un pionnier dans le domaine du recyclage du béton et des agrégats au Québec.

Gilles Bernardin, président du 3R MCDQ, et Luc Lachapelle - Photo de 3R MCDQ

 

De son côté, Claude Brochu, directeur général de Valoris, est reparti du congrès avec le prix Vision Innovation 2016. Cette marque de reconnaissance, remise conjointement par le 3R MCDQ et RECYC-QUÉBEC, récompense une entreprise pour ses réalisations innovantes lui ayant permis d’augmenter sa productivité de façon considérable ou ayant mis de l’avant une initiative prometteuse dans le secteur CRD.

Marie Cloutier, vice-présidente, Développement et mise en marché de RECYC-QUÉBEC, et Claude Brochu - Photo de 3R MCDQ

 

Enfin, la bourse d’études du 3R MCDQ a été attribuée cette année à Isabelle Fily-Paré, étudiante au doctorat en Sciences de la terre à l’Université Laval. Cette initiative vise à encourager la relève en primant un travail étudiant portant sur la récupération des matières résiduelles CRD.

Isabelle Fily-Paré  et Stéphane Théolis, président du comité organisateur du 19e congrès du 3R MCDQ - Photo de 3R MCDQ