Aller au contenu principal
x
9 août 2016

Le lauréat de la catégorie Bâtiment durable des World Architecture News Awards (WAN Awards) 2016 est maintenant connu. La maison publique Kamikatz d'Hiroshi Nakamura & NAP, située à Kamikatsu au Japon, s'est démarquée parmi la vingtaine de projets soumis au concours.

Embrassant la volonté de la municipalité à promouvoir le zéro déchet, le projet lauréat est composé principalement de bouteilles de verre, de papier journal et de vieux meubles, démontrant ainsi la valeur de ses matériaux.

Un mur-rideau de 8 mètres, entièrement composé de fenêtres récupérées, a été intégré à la maison publique. Ces dernières permettent donc une ventilation passive naturelle durant l'été. L'hiver, des ventilateurs au plafond font circuler l'air chaud provenant d'un radiateur neutre en carbone.

Le jury, composé de six experts dans le domaine, s'est prononcé unanimement en faveur de la maison publique. « Le projet est abordable, pratique et répond aux besoins des habitants. Tous les autres projets étaient des initiatives publiques alors que celui-ci est privé, financé par une petite entreprise. C'est un petit projet d'architecture à faible coût, qui embrasse le grand rêve de contribuer à la création d'un système social durable. Cet élément méritait une mention supplémentaire », selon Jason Speechly-Dick, membre du jury et directeur du design chez Atkins.

Les autres finalistes dans la même catégorie :

NOAA Southwest Fisheries Science Center, La Jolla, United States par Gould Evans

GateWay Community College Integrated Education Building, Phoenix, United States par SmithGroupJJR

Institute of Mathematics, University of Karlsruhe, Karlsruhe, Germany par ingenhoven architects

Chesapeake Bay Foundation, Brock Environmental Center, Virginia Beach, Virginia, United States par SmithGroupJJR

Rocky Mountain Institute Innovation Center, Basalt, United States par ZGF Architects

Source :  WAN Awards via V2COM