Aller au contenu principal
x

Lancement de la plateforme ARC du GBCI

7 octobre 2016

Dans le cadre de l'événement Greenbuilt 2016, le Green Business Certification Institute (GBCI) a annoncé la création d'une nouvelle plateforme technologique visant à rassembler les données en matière de construction écologique.

Prévue pour la fin de l'année 2016, la plateforme Arc s’inscrira comme un complément aux systèmes d'évaluation environnementale touchant la construction et l'exploitation de bâtiments. Elle permettra le partage des normes, des protocoles et des lignes directrices liés à l'environnement bâti en comparant les indicateurs de performance et en les reliant à des stratégies de construction écologique.

Ainsi, les gestionnaires ou concepteurs pourront mesurer la performance d'un bâtiment, certifié LEED ou non, et mesurer celle-ci avec d'autres réalisations comparables, ceci en vue d'apporter les modifications nécessaires pour augmenter sa durabilité ou encore obtenir une certification LEED.

« L'USGBC et le GBCI ont recueilli plus de données en matière de construction durable que toute autre organisation dans le monde, a déclaré Rick Fedrizzi, PDG et président fondateur, USGBC. Grâce à ces données, nous avons commencé à mesurer, contrôler et marquer la performance des bâtiments en temps réel. Arc se veut un outil transparent de partage de données. »

Scot Horst, directeur technique de l'USGBC, agira à titre de directeur responsable de l'implantation d'Arc.

Source : GBCI