Aller au contenu principal
x

Lancement de la Norme du bâtiment à carbone zéro

30 mai 2017

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) vient de lancer officiellement la première Norme du bâtiment à carbone zéro au pays. Elle s’appliquera aux immeubles commerciaux, institutionnels et multirésidentiels.

Pour favoriser la transformation du marché à grande échelle, elle a été conçue pour évaluer l’utilisation du carbone dans différents types de nouvelles constructions et d’immeubles existants. Elle offrira aussi le seul programme de ce genre au Canada à faire de la réduction du carbone l’indicateur principal de la performance d’un bâtiment.

Le CBDCa indique que le facteur le plus important dans l’empreinte carbone d’un bâtiment n’est pas relié à sa performance énergétique, mais plutôt à l’intensité carbone du réseau électrique local et aux combustibles fossiles utilisés. Et qu’il est donc essentiel de faire cette distinction pour évaluer avec précision les impacts des bâtiments et orienter les investissements en efficacité énergétique, en technologies de chauffage et en énergie renouvelable.

Pour Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa, il est clair que « la Norme du bâtiment à carbone zéro [orientera] les efforts sur la réduction des émissions de carbone et [définira] de nouveaux niveaux de performance des bâtiments. »

Programme pilote

La Norme a été élaborée par le CBDCa et Integral Group à la suite de consultations menées auprès de représentants de plus de 50 organisations de l’industrie, de sociétés de services publics, d’administrations publiques et d’entreprises des quatre coins du Canada.

Le CBDCa travaille également avec les équipes de 16 projets, dont celui de la nouvelle école Curé-Paquin, à Saint-Eustache, dans le cadre du Programme pilote sur les bâtiments à carbone zéro. Les projets participants orienteront le développement ultérieur de la Norme ainsi que des ressources et des activités de formation qui l’accompagneront. 

Source : CBDCa