Aller au contenu principal
x

Lancement d’une boite à outils sur la biomasse forestière

12 juillet 2022

Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) publie un outil didactique pour aider les gestionnaires de bâtiments à envisager une transition vers des appareils alimentés par la biomasse forestière résiduelle (BFR) régionale.

Rédigé à l’intention des industries, commerces et institutions (ICI) chauffant actuellement au mazout et se cherchant des alternatives, l’ensemble de cinq fiches thématiques considère tous les aspects pratiques de cette forme de bioénergie.

Avec l’appui des partenaires du projet Biomasse forestière BSL et de divers experts de la filière, le document d’une quarantaine de pages apporte des éclairages sur les différents éléments à prendre en compte dans la prise de décision vers pareille transition.

  • Le thème de l’approvisionnement s’attarde sur les quantités disponibles en région, la forme que peut prendre la BFR ainsi que les caractéristiques de qualité à surveiller.
  • La section sur l’environnement répond à diverses interrogations sur les enjeux forestiers, les émissions de carbone et la qualité de l’air, sans oublier les mesures d’économie d’énergie.
  • Les considérations relatives aux équipements abordent la puissance des appareils, les espaces requis pour le système, le choix de combustible, et autres éléments à soupeser en fonction du bâtiment individuel ou du réseau d’édifices à chauffer.
  • L’aspect financier est abordé en rappelant les éléments à évaluer pour avoir une vue complète des dépenses; on présente aussi diverses avenues de financement et de subventions, lesquelles sont promises à durer dans le temps dans la foulée de la récente publication de la Stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies.
  • Les questions relatives à la disposition des cendres et à l’entretien des appareils est également traité dans le document.

La boite à outils est disponible en format virtuel sur la page web du projet Biomasse forestière BSL ainsi qu’en format imprimé aux bureaux du CREBSL. Les partenaires régionaux seront aussi invités à contribuer à la distribution prochainement.

Source : Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent