Piloté par l’Université Concordia, ce projet de recherche vise à redéfinir les bâtiments intelligents, l’électrification des transports et l’engagement des collectivités carboneutres.
Le projet Volt-age se concentrera sur trois grands thèmes :
Un environnement bâti intelligent, durable et sain : l’expertise des chercheurs du Center for Zero Energy Building Studies et du laboratoire Solar Simulator - Environmental Chamber de l’Université Concordia est notamment mise à contribution pour ce volet, que ce soit par exemple en concevant des éoliennes urbaines, en produisant de meilleurs panneaux solaires ou encore en développant des solutions d'IA qui contrôlent les fonctions critiques d'un bâtiment.
Électrification des transports collectifs : les chercheurs associés à ce thème travaillent notamment sur la logistique de recharge, le stockage d’énergie et la cybersécurité du réseau.
Planification et gouvernance pour l'équité sociale et l'engagement des citoyens : cette thématique importante du projet se concentrent sur la planification, la conception et la mise en œuvre des feuilles de route politiques et technologiques nécessaires pour transformer les communautés existantes. Les équipes associées veilleront à ce que l’électrification et la décarbonisation de la société reposent sur l’engagement et la participation active des citoyens, notamment les communautés autochtones.
Le projet Volt-age regroupe des chercheurs de l’Université Concordia, de l’Université de Calgary, de l’Université métropolitaine de Toronto et de l’Université Dalhousie. Il a vu le jour grâce à une subvention de 123 160 035 $ du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (FERAC).
Source : Université Concordia