La présentation de cette nouvelle initiative fédérale a été faite lors d’un événement organisé par l'Association canadienne du ciment qui est l'une des organisations participantes.
Le Défi carboneutre compte actuellement 12 participants fondateurs de divers horizons qui se sont engagés à élaborer et à mettre en œuvre des plans crédibles et efficaces pour faire passer leurs installations et leurs activités à la carboneutralité d'ici 2050.
Les entreprises participant au défi pourront profiter de conseils techniques, de meilleures pratiques, d'un réseau d'entreprises œuvrant dans un domaine semblable et de la possibilité de souligner leur engagement à atteindre la carboneutralité.
Le Défi carboneutre comprend également différents niveaux de participation visant à encourager l'ambition et à rendre compte des progrès en matière de planification de la carboneutralité. Les niveaux de participation commencent au niveau Bronze et vont jusqu'au niveau Diamant.
Pour adhérer au programme, les entreprises doivent satisfaire des exigences minimales, produire des rapports d'étape annuels et mettre à jour leurs plans de carboneutralité tous les cinq ans. Les entreprises qui ne respectent pas ces exigences seront retirées du programme.
Les entreprises intéressées à participer sont invitées à visiter le site Web du Défi carboneutre.
Source : Environnement et Changement climatique Canada