Aller au contenu principal
x

La Ville de Saint-Hyacinthe et Gaz Métro innovent

10 octobre 2014

La Ville de Saint-Hyacinthe et Gaz Métro ont conclu une entente de principe pour l’achat et l’injection de gaz naturel renouvelable produit au centre de biométhanisation de la Ville.

Dans le cadre de cette entente de principe, Gaz Métro s’engage à acheter jusqu’à environ 13 millions de mètres cubes de gaz naturel renouvelable par année, pendant 20 ans. Pour sa part, la Ville s’engage, pour la même durée, à injecter ce gaz naturel dans le réseau de Gaz Métro. Une demande sera d’ailleurs déposée sous peu à la Régie de l’énergie pour l’approbation du projet.

 « Globalement, en 2016-2017, lorsque toute notre filière de biométhanisation sera pleinement opérationnelle, la Ville en tirera des profits annuels nets importants, notamment des économies de un demi-million de dollars en carburant pour nos véhicules et en chauffage des édifices municipaux. Saint-Hyacinthe est fière d’innover avec des procédés écologiques, rentables et durables », a soutenu le maire de Saint-Hyacinthe, M. Claude Corbeil.

Saint-Hyacinthe est la première ville québécoise à valoriser ses matières organiques grâce à la biométhanisation et à utiliser le gaz naturel produit pour ses besoins énergétiques.

Source : UMQ