La Ville a annoncé l’adoption de son premier Plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre 2022-2030 et amorcé une étude sur la mise en place d’une boucle de récupération d’énergie au futur centre-ville Montcalm.
La Ville de Candiac a réalisé en 2018 un inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de déterminer les actions requises pour réduire celles-ci de 40 % d’ici 2030. Le Plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre 2022-2030 déposé récemment est basé sur les résultats de cet inventaire. Il cible les actions phares qui permettront d’atteindre cet objectif. L’efficacité énergétique et la réduction de la consommation d’énergie fossile dans les bâtiments municipaux figurent parmi ces actions.
La Ville entamera ainsi une première démarche tangible vers cet objectif avec l’élaboration d’une étude évaluant la possibilité de mettre en œuvre une boucle de récupération d’énergie au centre-ville Montcalm. Le projet offrirait la possibilité de distribuer l’énergie thermique récupérée ou renouvelable qui émanerait de certaines entreprises et industries afin de l’utiliser pour le chauffage ainsi que la climatisation des bâtiments municipaux et résidentiels. L’étude sera menée en collaboration avec des entreprises et des industries installées dans le quartier industriel adjacent au futur centre-ville.
Candiac bénéficie d’une contribution financière de 54 750 $ du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités dans le cadre de ce projet.
Sources : Ville de Candiac et Fédération canadienne des municipalités