Aller au contenu principal
x

La SQI fière de son titre de promoteur vert

31 mars 2016

« Nous sommes heureux et fiers que l’important engagement environnemental auquel souscrit l’organisation depuis 15 ans soit reconnu. Il s’agit pour nous d’une source de motivation à poursuivre notre démarche de développement durable qui, en plus de guider nos décisions et nos actions, favorise l’adhésion des différents acteurs du milieu aux principes de la construction et de la gestion écoresponsables au Québec. »

C’est en ces termes que le président-directeur général de la Société québécoise des infrastructures (SQI), Luc Meunier, a commenté  l’obtention du prix obtenu par l’entreprise d’État, dans la catégorie Promoteur vert, à l’occasion du gala Durabilys, tenu la semaine dernière à Montréal par le Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec.

Depuis 2005, la SQI vise l’obtention d’une certification LEED pour tous ses nouveaux projets. Elle compte actuellement 22 immeubles arborant ce sceau du Conseil du bâtiment durable du Canada  et 11 autres projets sont attente d’être certifiés. Sans compter qu’elle compte aussi dans ses rangs 33 professionnels agréés LEED.

Cet engagement de la SQI à réduire son empreinte écologique se traduit également sur le plan de l’exploitation de son important parc immobilier. À la fin de 2014, 112 de ses immeubles, soit 96 % des superficies admissibles, avaient obtenu une certification BOMA BEST attestant de leur gestion écoresponsable.

Soulignons que la SQI est également très active dans la promotion et l’utilisation du bois dans la construction non résidentielle au Québec, elle qui intègre ce matériau comme élément structural ou comme parement dans plusieurs de ses projets depuis 2008.

Source : SQI