Forte d’un nouveau partenaire financier, la Société de financement et d’accompagnement en performance énergétique s.e.c. (SOFIAC) offrira désormais sa solution clés en main de rénovations écoénergétiques d’un océan à l’autre.
Le nouveau consortium mené par Desjardins Gestion internationale d’actifs permettra à la SOFIAC de disposer de 185 M$ de capitaux pour appuyer des projets de transition énergétique et de décarbonation des bâtiments tant au Québec qu’au Canada.
S’adressant aux propriétaires de bâtiments dont les dépenses énergétiques annuelles globales totalisent plus de 500 000 $, l’offre vise la modernisation de bâtiments commerciaux, industriels et multirésidentiels, la diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et, par conséquent, la réduction des dépenses énergétiques et l’amélioration de la rentabilité pour les propriétaires.
Lancée en janvier 2021 à l’initiative d’Econoler et de Fondaction, avec l’appui du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, la SOFIAC a vu le jour grâce à un montage financier de 150 M$ pour le Québec comportant une participation importante de la Banque de l’infrastructure du Canada, de Fiera Dette Privée et de Fondaction. Dans le cadre de cette expansion pancanadienne, un consortium mené par Desjardins Gestion internationale d’actifs, composé du Régime de rentes du Mouvement Desjardins, de Desjardins Sécurité financière et du Fonds DGIA Infrastructures privées mondiales II S.E.C., se joint aux investisseurs de la SOFIAC.
Source : SOFIAC