Aller au contenu principal
x

La nouvelle usine de Soprema primée par l’ICCA-Québec

17 novembre 2016

La nouvelle usine de Soprema, à Drummondville, a récemment mérité le Prix d’excellence 2016 de la région du Québec de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA) dans la catégorie Bâtiments verts.

Cette marque de reconnaissance lui a été attribuée à l’occasion du 18e Gala des Prix d’excellence de la construction en acier tenu par l’ICCA au Québec. L’événement, tenu à Montréal, se déroulait cette année sous le thème La construction de l’acier à l’innovation et à la créativité.

L’usine de Soprema, située au croisement des autoroutes 20 et 55, est dédiée à la fabrication d’isolant de polyisocyanurate. Cette réalisation inaugurée à la fin de 2015 est le fruit de l’intégration de nombreuses mesures écologiques et éconergétiques, à telle enseigne qu’elle est en attente d’une certification LEED-NC Or.

Structure optimisée

Le bâtiment de 243 000 pieds carrés comprend une zone de production, une aire d’entreposage et des locaux administratifs. Il a été pourvu d’une structure constituée principalement en acier pour des raisons d’efficacité et d’économie.

Les dimensions et le positionnement des éléments structuraux en acier, de provenance locale à plus de 95 %, ont été optimisés pour réduire les quantités requises. La suppression de certaines colonnes a aussi permis une plus grande flexibilité dans l’utilisation des aires de plancher. Dans l’aire de production, la structure est combinée à un pontage en bois FSC laissé apparent.

Parmi les principaux acteurs ayant contribué à cette réalisation figurent le consortium formé d’ABCP Architecture et de Dominique Blais Architecte, Lainco, Canam Bâtiments et Ronam Constructions.

Source : ICCA-Québec

Consulter la fiche de l’usine de Soprema sur la vitrine Projets verts