Le Conseil du bâtiment durable du Canada a décerné la certification LEED NE Or à la Maison des étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS).
Situé au cœur de Griffintown, le bâtiment de cinq étages loge l’ensemble des ressources utiles à la population étudiante de l'ÉTS : un café-études, un salon des diplômés, des bureaux pour les services aux étudiants, le Service du perfectionnement ainsi que des salles informatiques et des salles de classe. Les espaces locatifs du rez-de-chaussée sont pour leur part occupés par une pharmacie, une institution financière et une clinique médicale.
L’édifice conçu dans une perspective durable présente une forme à la fois légère, ouverte et aérée. Au sud et à l’est, la volumétrie a été taillée afin de créer un espace réservé au développement d’un parc, en prolongement avec l’espace intérieur de l’atrium. Cette configuration maximise l’ensoleillement des zones publiques extérieures ainsi que l’apport de lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment. Du côté nord, rue Notre-Dame, le mur-rideau imprimé de cinq étages dévoile partiellement les activités qui prennent place aux étages supérieurs de l’édifice.
Une attention particulière a été accordée dans le choix des matériaux qui composent le bâtiment. Plus de 60 % du bois utilisé possède la certification FSC qui assure la gestion durable des forêts. Afin de diminuer l'impact environnemental lié à l'utilisation du béton, ce dernier a été remplacé par des déchets industriels, plus précisément des rejets cimentaires, soit des cendres volantes issues des centrales de charbon. Ainsi, c'est entre 17 et 20 % du béton qui est constitué de matières recyclées. Les matériaux choisis émettent de faibles taux de COV et les produits à base de fibre agricole sont privilégiés dans les matériaux composites.
À l’intérieur, un parcours vient lier les diverses zones destinées aux activités quotidiennes des étudiants, chacune bénéficiant d’une acoustique et d’un éclairage distinct. En continuité avec le parc, l’atrium, caractérisé par un plafond en lattes de merisier, est rythmé par une impressionnante ferme d’acier qui soutient un gradin en porte-à-faux au-dessus de l’espace extérieur au sud.
Équipe projet :
- Architecture : Menkes Shooner Dagenais Letourneux (MSDL)
- Génie électromécanique : GBi (Beaudoin Hurens)
- Génie structural et civil : SDK
- Entrepreneur général : Decarel
Sources : MSDL (V2Com), CBDCa, Decarel et ÉTS