La firme Bourassa Maillé Architectes sort des sentiers battus en vue de favoriser le réemploi de fenêtres d’aluminium qui devront être remplacées à l’école St-Philippe de Windsor, en Estrie, au cours de l’été qui vient.
La firme d’architecture de Saint-Christophe-D’Arthabaska a en effet indiqué dans les documents d’appel d’offres préparés à l’intention des entrepreneurs généraux que les fenêtres devront être démantelées, et non pas envoyées aux rebuts. Et elle a d’ores et déjà fait part de leur disponibilité dans le Carrefour 3RV, lieu de rencontre entre l’offre et la demande pour des produits et matériaux usagés intégré au portail Voir vert.
« L’objectif, indique l’architecte André Bourassa, c’est de faire en sorte que les fenêtres puissent être réintégrées dans un autre projet et, donc, détournées de l’enfouissement. Alors en faisant part à l’avance de leur disponibilité, on ne peut qu’améliorer les chances qu’elles soient récupérées. Les entreprises ou les particuliers intéressés à les acquérir pourront se manifester auprès de l’entrepreneur général qui sera retenu ou encore auprès de notre bureau. »
Bien qu’il vise à ce que les fenêtres soient évacuées du chantier sitôt démantelées, il n’écarte pas la possibilité qu’elles puissent être remisées sur le site pour un certain temps. « Comme on sera en saison estivale, dit-il, on pourrait formuler une demande en ce sens à l’entrepreneur. Mais ça reste à voir, car l’idéal serait évidemment de ne pas avoir à les manipuler et à les entreposer. »
L’architecte note que le remplacement de ces fenêtres est nécessaire pour optimiser la performance énergétique de l’école, propriété de la Commission scolaire des Sommets. « C’est un projet réfection d’enveloppe qui va se traduire par une réduction du tiers du nombre de fenêtres, explique-t-il. Ainsi, au lieu d’avoir des fenêtres qui font R-2 faible, on va avoir des sections de mur qui vont faire au moins R-24 et qui vont être pourvues de fenêtres offrant une résistance thermique R-4, sinon plus. Et ce, sans nuire à l’apport de luminosité naturelle dans les classes. »
Selon lui, les vieilles fenêtres pourront être réintégrées essentiellement dans des bâtiments secondaires où la performance énergétique est moins importante, et où l’on fait davantage appel au solaire passif. Par exemple un garage que l’on pourra pratiquement chauffer avec le soleil en le dotant d’un mur largement fenestré du côté sud.
« Elles pourraient également être utilisées pour construire un solarium trois saisons, souligne André Bourassa. Je pense à un grand solarium aménagé le long d’un bâtiment qui va amener des gains solaires permettant de réduire les coûts de chauffage de l’immeuble. »
Soulignons qu’une cinquantaine de fenêtres d’aluminium, toutes structurellement en bon état, sont disponibles. Il s’agit de sections de 23 x 7 pieds, de 4 x 3 pieds et de 4 x3 pieds.