La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) a annoncé un nouveau partenariat d’investissement avec Efficiency Capital (EC) pour offrir des solutions sobres en carbone aux entreprises et aux propriétaires de bâtiments.
Cet investissement, qui pourrait atteindre 50 millions de dollars, vise à développer, financer et fournir au secteur privé la possibilité d’effectuer des rénovations énergétiques et de réduire ainsi ses émissions de carbone via la plateforme de gestion d’actifs d’Efficiency Capital.
L’engagement de la BIC envers EC s’inscrit dans le cadre de son Initiative de rénovations énergétiques de bâtiments commerciaux (REBC). Celle-ci vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments pour contribuer à l’objectif de carboneutralité du Canada. Par l’intermédiaire d’une société de projets en propriété exclusive, EC deviendra un « agrégateur de projets de rénovations énergétiques » dans le cadre du programme REBC. Ainsi, le financement de la BIC couvrira jusqu’à 80 % des couts en capital des projets admissibles. Les investisseurs d’impact d’EC versent le reste du capital sous forme de fonds propres par l’intermédiaire de la plateforme d’EC.
En collaboration avec plusieurs partenaires en ingénierie et des fournisseurs de technologie préapprouvés, EC est en mesure d’offrir des solutions techniques entièrement financées. Cela comprend des lumières DEL, des pompes à chaleur et des rénovations CVC des systèmes solaires PV et du stockage d’énergie sur site – à condition que les projets atteignent un minimum de 30 % de réductions de GES.
Source : Banque de l’infrastructure du Canada