Les architectes, ingénieurs, designers, technologues, gestionnaires et propriétaires immobiliers, constructeurs et autres acteurs du milieu du bâtiment ont rendez-vous à l’Événement bâtiment Contech, le 29 novembre prochain, au Palais des congrès de Montréal. Ils auront l’occasion d’y découvrir les toutes dernières nouveautés en matière de produits et services, mais aussi de s’informer sur les plus récentes tendances de l’industrie et d’échanger avec leurs pairs.
Vingt catégories de produits et services pour le bâtiment seront représentées au salon par les 275 exposants présents : aménagement extérieur ; ameublement, décoration et finition ; béton et maçonnerie ; contrôles du bâtiment ; CVCA, mécanique et plomberie ; éclairage ; enveloppe du bâtiment ; fenêtres, vitrage et portes ; gestion de l'énergie ; gouvernements, associations et organismes ; outillage et équipement ; planchers et revêtements de sol ; pratiques gouvernementales ; produits du bois ; quincaillerie architecturale ; santé et sécurité du bâtiment ; services à l'industrie ; solutions informatiques ; systèmes de bâtiment pré-usinés ; toiture et étanchéité.
Plusieurs exposants présenteront de nouveaux produits à l'exposition ; d'autres offrent des démonstrations techniques de leur produit et des techniques d'application.
En parallèle à l'exposition, Contech et ses partenaires de l'industrie présentent une série de conférences sur des thèmes en lien avec le bâtiment. Parmi les sujets qui seront abordés, soulignons les suivants :
- les municipalités engagées dans le développement durable (avec la Section du Québec du CBDCa) ;
- les principes de construction industrielle, institutionnelle ou commerciale appliqués à la construction résidentielle pour une meilleure qualité d'ouvrage (avec l'Ordre des architectes du Québec) ;
- le radon (avec Santé Canada) ;
- les risques possibles pour la santé de l'exposition aux hautes fréquences (avec la Maison du 21e siècle) ;
- le marché de 15 milliards de dollars que représentent les produits et services achetés chaque année par le gouvernement du Canada, du Programme canadien pour la commercialisation des innovations et les défis rencontrés dans la construction d'un nouvel édifice LEED à Québec (avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada) ;
- les principes d'insonorisation (avec le Conseil de l'enveloppe du bâtiment du Québec) ;
- l’assurance qualité, les exigences techniques et l'impact des vents (avec l'Association des maîtres couvreurs du Québec) ;
- l'évaluation et la performance d'un système géothermique (avec la Coalition canadienne de l'énergie géothermique) ;
- les résultats pouvant être espérés avec le 1-5-200 (avec le Centre d'études et de recherches pour l'avancement de la construction au Québec) ;
- et la multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité (avec l'Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec).
Le secteur du bois sera également placé sous la loupe à Contech cette année. En effet, Contech présentera, en collaboration avec le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois), une conférence d'une heure sur les systèmes pré-usinés en bois au service de la construction non résidentielle, ainsi qu'un panel de discussion de 90 minutes réunissant des fabricants et des donneurs d'ouvrage pour parler de ce que nous réserve l'avenir à cet égard. Cecobois présentera en outre six infos-capsules d'une vingtaine de minutes chacune tout au long de la journée. Il sera notamment question de poutres et poutrelles d'ingénierie, de panneaux massifs lamellés-croisés, de planchers en bois du Québec, d'ébénisterie architecturale, des produits du bois et de leur impact environnemental, d'outils de calcul pour concepteurs de projets en bois.
Quel que soit le secteur dans lequel ils évoluent ou le sujet qui les interpelle, les concepteurs, constructeurs et gestionnaires de bâtiment en tireront profit. L’Événement bâtiment Contech est présenté pour une 27e année consécutive à Montréal.