Aller au contenu principal
x

L’industrie du ciment verdit ses pratiques

15 novembre 2011

Dans le cadre d’une journée de sensibilisation à l’industrie du ciment, l’Association canadienne du ciment (ACC) présentait à un groupe de parlementaires réunis à Québec, la semaine dernière, les plus récents progrès réalisés par ce secteur en matière de lutte aux changements climatiques.

Le porte-parole de l’ACC, Beaudoin Nizet, a expliqué aux participants les avantages du ciment Contempra, un nouveau produit conçu pour réduire l’empreinte environnementale associée à la production cimentaire, conformément aux objectifs poursuivis par le plan de lutte aux changements climatiques du gouvernement du Québec.

Il a de plus fait valoir qu’il est possible de réduire les gaz à effet de serre générés par le chauffage des fours à ciment en utilisant davantage de combustibles alternatifs, comme la biomasse, en remplacement de combustibles fossiles qui constituent une grande source de GES.

« Le niveau de substitution énergétique de l’industrie cimentière québécoise est en ce moment de quelque 25 %, a-t-il précisé, et il est possible d’atteindre la cible de 50 % d’ici 2015. L’utilisation accrue de la biomasse, une ressource renouvelable qui se trouve en abondance au Québec, est l’une des clés de cette substitution énergétique. »

Source : ACC