Aller au contenu principal
x

Investir dans des bâtiments plus sains, c’est rentable !

19 septembre 2016

Les propriétaires et exploitants d’immeubles au Canada se préoccupent de plus en plus de la santé et du confort des occupants. Et leur décision d’investir dans des bâtiments durables plus sains est directement liée aux bénéfices qu’ils en retirent.

C’est ce qui se dégage du rapport Des bâtiments plus sains au Canada 2016 : Transformer la conception et la construction des bâtiments, produit par Dodge Data & Analytics pour le compte du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

Parmi les principales conclusions de ce rapport, il ressort que les avantages qu’en retirent les entreprises sont un facteur déterminant dans leur décision d’investir dans des bâtiments plus sains. Ainsi, près de la moitié (46 %) des propriétaires de bâtiments commerciaux du Canada interrogés indiquent qu’ils peuvent louer leurs espaces plus rapidement dans les bâtiments affichant des caractéristiques saines.

En outre, parmi les propriétaires qui constatent un impact positif sur la valeur des bâtiments qui adoptent des pratiques plus saines, plus du tiers (38 %) disent observer une augmentation de 7 % ou plus.

Lorsqu’on leur demande de classer par ordre d’importance les principaux incitatifs à avoir des bâtiments plus sains, 79 % des propriétaires interrogés souhaitent améliorer la satisfaction des locataires et des employés du bâtiment, alors que 66 % comptent rendre les occupants du bâtiment plus heureux et en meilleure santé.

Transformation du marché

L’étude démontre également que les systèmes d’évaluation des bâtiments durables, comme LEED v4, influencent les pratiques de conception et de construction. Et qu’ils entraînent du même coup une demande pour des produits et matériaux plus durables et plus sains.

Pour évaluer l’adhésion du marché canadien au bâtiment plus sain, on a demandé aux participants d’énumérer les produits et les approches conceptuelles les plus souvent utilisés. Les trois réponses les plus fréquentes sont l’amélioration de l’éclairage intérieur et l’accès à la lumière naturelle (80 %), l’amélioration du confort thermique (77 %) et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur (75 %).

« Au cours des 10 dernières années, nous avons observé un grand changement dans l’importance accordée à la réduction des impacts environnementaux des bâtiments et à l’amélioration de la santé et du mieux-être des occupants, indique Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. Avec l’arrivée de la nouvelle version plus exigeante de LEED, la version 4, l’industrie de la construction de bâtiments se prépare à utiliser des pratiques et des produits encore plus sains et plus durables. »

Pour lui, le rapport Des bâtiments plus sains au Canada confirme que les propriétaires canadiens réalisent qu’ils peuvent améliorer leurs résultats financiers en adoptant les pratiques du bâtiment plus sain.

Ce rapport s’inscrit dans la foulée d’une vaste étude nord-américaine qui vient également d’être publiée : The Drive Toward Healthier Buildings 2016 : Tactical Intelligence to Transform Building Design and Construction SmartMarket Report.