Gestion Immobilière Quo Vadis, Parcs Canada et de nombreux autres partenaires s’unissent pour transformer un espace urbain de l’arrondissement du Sud-Ouest en une petite forêt biodiversifiée.
« La Forêt Collective », un projet de reboisement lancé par l’étudiante du secondaire Evelyne Bismuth, a trouvé écho dans la communauté. Arbres, arbustes et vivaces seront ainsi plantés dès septembre 2024 sur des terrains offerts par Parc Canada le long du lieu historique du Canal-de-Lachine grâce à l’appui de plusieurs paliers gouvernementaux et aux contributions privées d’entreprises et d’individus.
Les espèces seront méticuleusement sélectionnées par des expertes du Groupe de recommandations et d’action pour un meilleur environnement (GRAME) et du laboratoire d'écologie du paysage urbain ZITER de l'Université Concordia pour créer un écosystème diversifié et résilient typique des forêts historiques de Montréal.
Les partenaires du projet invitent maintenant les acteurs de la société civile à contribuer à cette oasis urbaine en devenant gardiens d’écosystème par le parrainage d’un arbre.
Sources : Gestion Immobilière Quo Vadis et La forêt collective