Le gouvernement fédéral a annoncé un financement de 46,7 millions de dollars (M$) pour deux initiatives de résilience climatique : l’Initiative sur l’environnement bâti résilient aux changements climatiques et le Programme de normes pour des infrastructures résilientes.
L’Initiative sur l’environnement bâti résilient aux changements climatiques (IEBRCC), financée par Infrastructure Canada et dirigée par le Conseil national de recherches du Canada, fournira les connaissances nécessaires pour adapter les infrastructures publiques, pour orienter les changements apportés aux codes du bâtiment et des infrastructures, et pour créer des guides, des normes, des outils et des solutions techniques pour la résilience aux changements climatiques. Dotée d’un financement de 35 M$ sur cinq ans, l’Initiative soulignera l’importance de la résilience grâce à la collaboration de l’ensemble du secteur de la construction, de la conception et de la prise de décision à la construction, l’exploitation, l’entretien et la modernisation.
Le Programme de normes pour des infrastructures résilientes (PNIR), dirigé par le Conseil canadien des normes, recevra pour sa part un nouveau financement de 11,7 M$ sur cinq ans pour élaborer des normes et des directives connexes portant sur des domaines prioritaires comme la chaleur, les inondations et la dégradation du pergélisol dans le Nord. Le Conseil travaillera conjointement avec les collectivités et les bénéficiaires pour s’assurer que les projets de normalisation favorisent une approche cohérente de l’adaptation aux changements climatiques, améliorent la résilience et appuient la prise de décisions éclairées pour les infrastructures et les bâtiments partout au Canada.
Ces initiatives contribueront à améliorer la résilience aux changements climatiques en guidant la conception, la rénovation et la modernisation des bâtiments et des infrastructures. De plus, les outils et les connaissances techniques développés aideront les collectivités à prendre des décisions orientées en fonction du climat et réduiront les couts liés à la construction, à l’exploitation et à la réparation.
Source : Infrastructure Canada