Le chantier du Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, l’un des cinq projets phares d’Espace pour la vie, faisait l’objet d’une visite médiatique hier. La construction de cette installation, sur laquelle on vise à apposer la certification LEED-NC, niveau Platine, sera complétée en décembre 2012. L’ouverture au grand public est prévue pour le printemps suivant.
En circulant sous la dalle de béton comme à l’intérieur de l’imposante structure d’acier circulaire, les représentants des médias ont pu mesurer l’ampleur du défi que pose une telle construction. Sur ce squelette d’acier se greffera une multitude de matériaux qui en feront un bâtiment hors du commun, novateur et totalement intégré à son environnement.
« Cette construction marque une étape décisive de notre développement, a indiqué le directeur général de l’Espace pour la vie, Charles-Mathieu Brunelle. Deuxième réalisation majeure de notre plan d’affaires après le Centre sur la biodiversité, le Planétarium Rio Tinto Alcan positionne l’Espace pour la vie comme un lieu unique ; le plus vaste complexe muséal en sciences de la nature au Canada. Il devient ainsi le nouvel attrait touristique et architectural le plus important de la métropole. »
Source : Espace pour la vie
Consulter l’étude de cas de voirvert.ca : Le Planétarium Rio Tinto Alcan