Aller au contenu principal
x

Inauguration de la Maison des aînés et alternative de Saint-Étienne-de-Lauzon

16 février 2023

Conçue selon des pratiques de développement durable, cette première maison des ainés et alternative de la région de la Chaudière-Appalaches offrira un milieu de vie à dimension humaine à 120 résidents.  

Situé au 540 de l’avenue Albert-Rousseau, dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon de Lévis, le nouveau bâtiment d’une superficie d’environ 3950 mètres carrés sur trois étages a été réalisé par les firmes d’architecture Anne Carrier/ GLCRM/Groupe A architectes en consortium, la firme d’ingénierie Tetra Tech et Pomerleau.

Ce nouveau milieu de vie composé de 10 unités de 12 places chacune accueillera 96 aînés et 24 adultes ayant des besoins spécifiques.  Chaque résident bénéficiera de sa propre chambre individuelle avec douche et aura accès à de nombreux espaces communs baignés par la lumière naturelle.

La Maison des aînés et alternative de Saint-Étienne-de-Lauzon. Crédit : Anne Carrier architecture/GLCRM & associés architectes/Groupe A architectes en consortium

Afin d’encourager un mode de vie sain et actif, les maisonnées des étages supérieurs sont dotées de balcons et deux jardins extérieurs sont accessibles pour les usagers et leurs proches. Un lien piétonnier assurera par ailleurs la liaison avec le développement résidentiel avoisinant afin de faciliter les déplacements et encourager les interactions avec la communauté.

Ce projet géré par la Société québécoise des infrastructures vise, comme toutes les MDA, l’obtention d’une certification LEED.

Sources : Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches et Cabinet de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés