Le système énergétique du quartier riverain Zibi, récemment inauguré par le promoteur immobilier Dream et ses partenaires Hydro Ottawa et Produits Kruger, contribuera à créer la première communauté carboneutre de la région de la capitale nationale.
Située au niveau inférieur de l’immeuble résidentiel locatif Aalto, à Gatineau, la centrale du service public de Zibi (ZCU) récupère la chaleur des effluents qui proviennent du processus de fabrication du papier tissu de l’usine voisine de Produits Kruger et la transfère dans la nouvelle centrale de production d’énergie. La chaleur est ensuite amplifiée et acheminée vers les immeubles par un réseau de tuyaux. De plus, à compter de l’été 2022, des refroidisseurs rejetteront la chaleur dans la rivière des Outaouais afin de produire efficacement de l’eau refroidie pour assurer la climatisation des immeubles.
Depuis sa mise en service, en décembre 2021, la centrale approvisionne trois immeubles résidentiels et trois immeubles de bureaux, soit une superficie totale de plus de 57 000 mètres carrés (m2). À la fin des travaux, les immeubles résidentiels et commerciaux de Zibi, qui représentent une superficie de près de 372 000 m2, seront interconnectés par un circuit hydronique qui fournira de l’énergie pour le chauffage et la climatisation. Chaque année, ce système permettra de réaliser une réduction de 4 420 tonnes de gaz à effet de serre (GES).
Le ZCU est le seul système énergétique de quartier (SEQ) dans une communauté nord-américaine à utiliser des déchets post-industriels de faible qualité pour le chauffage des immeubles et l’un des rares SEQ en Amérique du Nord à répondre à 100 % des besoins en chauffage de la collectivité sans recourir aux combustibles fossiles.
Lisez l’article du magazine Voir vert sur le système énergétique Zibi ici.
Source : Produits Kruger