Le Pavillon universitaire Alouette, qui vient d’être inauguré à Sept-Îles, loge résolument à l’enseigne du développement durable. Fruit d’un investissement de 10 millions de dollars, ce bâtiment de 2 700 mètres carrés fait la part belle aux matériaux régionaux.
Le concept architectural de BGLA Architecture + Design urbain met notamment à profit l’aluminium (meneaux de murs-rideaux, tôles diverses, recouvrement en mousse, capteurs solaires paraboliques, poutrelles, voiles et structure de l’escalier principal). Le bois, autre ressource régionale, n’est pas en reste : plus de 160 panneaux de lamellé-croisé en épinette ont été intégrés dans la structure, sans compter 138 poutres et 105 colonnes en lamellé-collé.
Là ne s’arrête pas la liste des mesures écologiques et éconergétiques, parmi lesquelles figurent également des capteurs et un mur solaire, un système géothermique et un système de récupération des eaux grises.
Le nouveau pavillon, qui compte trois étages, réunit près d’une quinzaine de laboratoires ainsi que de salles de classe et de visioconférence, en plus d’un atrium multifonctionnel et d’espaces de bureaux. Il offrira des services diversifiés par l’entremise de l’Université du Québec à Chicoutimi, en collaboration avec le Cégep de Sept-Îles.
La réalisation du projet, dont le coût a été entièrement assumé par Aluminerie Alouette, a été menée en mode ingénierie-construction par AXOR Experts-Conseils et AXC Construction.