Aller au contenu principal
x

Inauguration du jardin-école de l’ITA à Saint-Hyacinthe

15 mai 2017

Le jardin-école L’Intemporel a été inauguré, le 10 mai dernier, par les finissants du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus Saint-Hyacinthe.

Trois années d’études ont été mises à profit pour concevoir, planifier et réaliser ce jardin de ville. Des mois d’efforts, donc, qui ont ainsi donné naissance à cet aménagement unique dans le domaine horticole.

L’Intemporel, « là où le temps s’arrête », est situé sur le campus de l’ITA. Le jardin propose une expérience à la fois authentique et personnalisée, qui comblera tous les tenants de l’horticulture et de l’aménagement paysager. L’alliance des divers matériaux bruts utilisés pour la réalisation du projet, tels le bois, le béton et le fer, apporte une touche industrielle qui s’harmonise avec les éléments naturels environnants.

Le groupe de finissants ayant réalisé le jardin-école - Photo ITA

Le concept développé comporte diverses zones, soit l’allée urbaine, le cadran, la sphère de vie, le quartz, l’espace-temps et les unités. L’ensemble du jardin offre à ses visiteurs un lieu propice aux rencontres, au bien-être et au ressourcement.

Soulignons que la réalisation de ce projet n’aurait pu être possible sans les nombreux partenaires qui sont venus prêter main-forte tout au long de cet accomplissement. La participation active des étudiants de première et de deuxième année du programme PCHO, l’aide et l’appui des professeurs, la présence des techniciens sur le chantier et la précieuse contribution des commanditaires des milieux de l’horticulture et des affaires ont permis de réaliser un jardin-école d’envergure.

Rappelons que l’ITA est un établissement d’enseignement collégial qui relève du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il offre depuis 55 ans des programmes de formation technique liés aux activités agricoles, horticoles, agroenvironnementales, équines et alimentaires, et il assure un service de formation continue dans ces secteurs d’activité.

Source : ITA