Aller au contenu principal
x

Une idéation s'inspirant du Living Building Challenge

3 août 2016

Le projet lauréat du prix Développement durable remis à l’occasion du vernissage des finissants en technique d’architecture du Cégep de Lévis-Lauzon propose un concept inspiré du Living Building Challenge.

Cette année, le mandat confié aux étudiants consistait à proposer un concept intégrant, sur une bande de terrain du parc des Champs-de-Bataille à Québec, deux bâtiments de service pour les activités publiques.

Dans l'objectif de rendre le bâtiment le plus autonome possible, la proposition développée par Pierre-Olivier Leduc et Stéphanie Michaud, mise sur l'orientation des espaces et l'optimisation de l'enveloppe.

Les deux pavillons proposés sont pourvus d'une ossature de bois. Sur la façade ouest, des brise-soleil en verre réfléchissant empêchent la surchauffe du bâtiment tout en laissant entrer la lumière naturelle à l'intérieur. L'ensemble offre une résistance thermique 25 % plus élevée qu'un bâtiment standard comparable. Tous les verres du projet sont à quadruples cavités pour augmenter le facteur d'isolation.

On y prévoit de plus l’aménagement d’une promenade reliant les deux édifices, situés aux extrémités est et ouest du parc. L'eau de pluie récupérée dans une citerne souterraine, sert à arroser la promenade et le jardin communautaire attenant.

Consultez le projet étudiant : Transition