Par Christian Chaloux
La 24e édition des trophées Contech n’avait pas fini de nous surprendre. Une mention a été donnée au projet de mur vitré en bois (MVB) à l’entreprise IC2 Technologies de Portneuf dans la catégorie Bâtiment ICI (institutionnel, commercial, industriel), dans la sous-catégorie Pratiques novatrices. Le projet a été mené en collaboration avec Brière & Gilbert + associés architectes de Québec et Nordic Structures Bois de Montréal. Cette mention était remise dans le cadre de la 24e édition des Trophées Contech, qui s’est déroulée le 11 octobre 2012 à Montréal.
Premier MVB porteur pour un commerce québécois
Ce premier mur vitré en bois porteur pour un projet commercial dans la province de Québec a été construit dans la vieille capitale, pour l’entreprise Maheu & Maheu. C’est dans la partie boutique du siège social qu’a été érigé l’ouvrage.
Contrairement aux technologies conventionnelles de murs-rideaux en aluminium, ce mur vitré en bois peut servir d'élément de structure principale du bâtiment (les meneaux remplacent soit les colonnes de bois, de béton ou d'acier) en plus d’intégrer le système d'attache des unités de verre scellées et des ouvrants (portes et fenêtres).
Flexibilité et développement durable
Il combine la technologie THERM+ H-I de la compagnie RAICO au bois lamellé-collé. Cette technologie allemande certifiée Passivhaus offre une isolation thermique supérieure ainsi qu’une grande flexibilité de conception. Par exemple, la technologie THERM+ permet de construire des verrières avec une inclinaison de seulement deux degrés pour le toit. Il est aussi possible d’intégrer à cette technologie des éléments pare-feu et/ou antieffraction.
« Pour le projet Maheu & Maheu, nos meneaux s’intégraient à une charpente de bois NORDIC mariant des poteaux poutres en lamellé croisé et du platelage pour le rez-de-chaussée et la toiture du bâtiment », précise l’entreprise. IC2 Technologies a remplacé des meneaux et longerons en aluminium par du bois lamellé et des capots extérieurs en aluminium par de l’épinette noire. Le bois étant un matériau à la fois renouvelable et recyclable contrairement à l’acier et à l’aluminium qui ne sont que recyclables.
Performance énergétique
En plus d’être un des éléments porteurs du rez-de-chaussée, la technologie de mur vitré, en bois THERM+ utilisée pour ce projet, est certifiée Passivhaus, qui est un label allemand de performance énergétique dans les bâtiments. C’est la première fois qu’une application semblable, celle du mur vitré en bois porteur, est certifiée Passivhaus en Amérique du Nord.
Dans ce même projet, IC2 Technologies a aussi intégré à même son MVB porteur, un mur-rideau en aluminium intégrant un verre structural.
La résistance thermique du mur vitré avec un verre double ou un verre triple est au moins 30 à 60 % supérieure aux performances des autres technologies de murs-rideaux en aluminium disponibles sur le marché.
Proches collaborateurs
Le président de l’entreprise, François Bergeron, a souligné le travail de tous les partenaires qui ont œuvré sur l’innovation. « On ne peut pas innover sans nos proches collaborateurs. Je ne vous cache pas que sur ce premier projet commercial, nous avons passé de longues nuits, de longues semaines et de longues fins de semaine », a-t-il dit en recevant la mention lors de la 24e remise des Trophées Innovation et Développement Contech.
Ces proches collaborateurs sont les architectes Lise Harvey et Pierre-André Lévesque de Brière & Gilbert + Associées Architectes ainsi que David Croteau, vice-président et opérations pour Nordic Structures Bois, entre autres.
Les normes et l’environnement
Le concept du MVB porteur devait respecter la norme de résistance au feu imposée par le Code du bâtiment tout en évitant que les unités de verre scellé ne soient endommagées dans le temps avec le mouvement prévisible de la structure de bois.
Du point de vue pratique, IC2 Technologies a utilisé son savoir-faire industriel en préfabriquant des modules avec des ressources locales de bois lamellé afin de réduire la quantité de déchets sur le site de construction et le temps d’installation du mur vitré sur le chantier.
Tout le bois utilisé dans ce projet pourra être recyclé facilement vers un second et possiblement un troisième usage.
L’utilisation de la technologie de MVB à haute efficacité énergétique augmente légèrement les coûts de construction, mais diminuent les coûts annuels d’entretien du bâtiment sur sa durée de vie de plus de 40 ans permettant une rentabilité rapide de l’investissement.
La présence du bois dans les bureaux et le taux d’étanchéité supérieur améliorant le confort des occupants, tout le monde semble ainsi sortir gagnant de l'utilisation de cette pratique novatrice.