Aller au contenu principal
x

Guide d'aménagement pour des quartiers viables à Candiac

2 mars 2016

Confronté aux problèmes d'étalement urbain, de la dépendance à la voiture et du développement rapide et sauvage favorisés par le zonage conventionnel, la Ville de Candiac a adopté un Guide d'aménagement pour des quartiers viables. Ce guide, de type Form-based-code, est basé sur l’aspect général d’un secteur et est adapté au contexte législatif québécois.

Il s’agit d’une approche réglementaire élaborée par les adeptes du New Urbanism et du Smart growth (développement durable) aux États-Unis. La Ville adapte cette approche en balisant six composantes urbaines, dont la relation entre l’espace privé et public, l’interrelation entre le bâtiment et la rue, l’animation des espaces publics ainsi que la sécurité et le confort des piétons. Les exigences de la municipalité ont fait l’objet d’une répartition réfléchie entre le règlement de zonage, à caractère normatif, et le règlement sur les Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA), à caractère discrétionnaire.

Les nouvelles contraintes de densification provenant de Québec forcent la municipalité à avoir une vision d'ensemble de son urbanisme. La réglementation en place offre une vision plus sectorielle, jugeant au cas par cas les projets, sans les insérer dans une vision plus large du développement. Le nouveau guide sera plus souple et mieux adapté au contexte changeant de la ville de banlieue.

Au niveau du cadre bâti, plusieurs balises qualitatives sont énoncées. On s'attarde à l'implantation des bâtiments, à leur volumétrie, à l'articulation des gabarits et au choix des matériaux. Ces balises doivent s'intégrer aux éléments de compositions urbaines et adhérer à des principes de compositions architecturales qui offrent une meilleure qualité des espaces publics. Le guide propose également plusieurs mesures d'aménagement durable allant de la gestion de l'eau, de l'énergie et des déchets à l'utilisation de matériaux écologiques et à l'innovation des systèmes mis en place.

Source : Ville de Candiac