Aller au contenu principal
x

Greenbuild : icône du bâtiment vert

6 octobre 2016

Par Hugo Lafrance, PA LEED BD+C & O+M

Avec l’ouverture de Greenbuild, qui se tient du 5 au 7 octobre à Los Angeles cette année sous le thème Iconic Green, le U.S. Green Building Council (USGBC) confirme que le mouvement autour du bâtiment durable a atteint un niveau d’engagement impressionnant et que les meilleures pratiques ont pris racine dans tous les marchés immobiliers.

L’an dernier, rappelons-le, le conseil du bâtiment durable américain avait lancé en grande pompe plusieurs nouvelles certifications à l’échelle internationale, comme WELL, PEER et EDGE.

Au programme de cette année, nous retrouvons des sujets comme la santé dans les bâtiments, les matériaux pour la construction durable, la performance des marchés immobiliers, mais aussi le net zéro, avec des présentations et des études de cas qui démontrent avec différentes avancées technologiques et politiques qu’il est possible de réaliser des projets autonomes en énergie et en eau, autant à l’échelle de bâtiments qu’à l’échelle de quartiers.

Parmi les projets présentés, notons le Lloyd Ecodistrict, un quartier de Portland qui s’est notamment engagé vers la voie de l’autosuffisance en eau. Pour ce faire, on a dû s’attaquer autant à l’intégration de technologies de traitement de l’eau grise que de la captation et la réutilisation de l’eau de pluie à l’échelle d’un quartier.

Dans le même ordre d’idées, le campus de l’Université Chatham, à Pittsburgh en Pennsylvanie, a entrepris une requalification de ses infrastructures avec l’objectif d’atteindre l’autonomie en énergie et en eau à l’intérieur d’un échéancier de quelques années. De quoi bousculer toutes les idées préconçues pour un climat de zone 6 qui connait autant des hivers froids que des étés chauds et humides.

Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, s’est exclamé avant l’événement que « la construction durable est une priorité pour notre époque, pour notre ville et pour mon administration, et notre ville veut montrer la voie à suivre. L'accueil de cette conférence dans notre ville plurielle et cosmopolite est une autre étape dans la bonne direction, en facilitant les connexions importantes, en inspirant le leadership, et stimulant l'innovation, à la fois localement et globalement. »

Vraisemblablement, le meilleur reste toutefois à venir avec la plénière présentant en vedette le prochain PDG du USGBC, Mahesh Ramanujam, et l’architecte danois avant-gardiste Bjarke Ingels.

Greenbuild est l’événement phare de l’environnement bâti durable en Amérique, regroupant autour du USGBC environ 20 000 professionnels pendant trois jours autour de plus d’une centaine de conférences, ateliers et panels avec les champions de différentes sphères du domaine.