Aller au contenu principal
x

Formation sur la conception intégrée et le bâtiment durable

10 septembre 2014

Le Centre de formation en développement durable (CFDD) de l’Université Laval, à Québec, offrira le premier module de sa formation sur la conception intégrée et le bâtiment durable du 17 au 19 septembre. Et avis aux architectes et aux ingénieurs : il reste encore quelques places disponibles.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de mieux cerner les enjeux du développement durable et les impacts du bâtiment en fonction du cycle de vie, ainsi que les tendances et les marchés nord-américains du bâtiment durable.

À partir d’un projet concret, des mises en situation et des exercices en équipes leur permettront aussi d’estimer la valeur et les coûts de certifications des bâtiments et l’utilité des logiciels de conception. En plus de les aider à mieux identifier les enjeux légaux et contractuels soulevés par le processus de conception intégrée.

C’est sans compter que les participants pourront apprendre à accroître l’efficacité du travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Et, aussi, qu’ils pourront mettre en œuvre un processus de conception intégrée.

Reconnue par l’Ordre des architectes du Québec et admissible à l’Ordre des ingénieurs du Québec, cette formation de 21 heures sera donnée par une équipe de sept formateurs :

  • Normand Hudon, architecte associé, Coarchitecture ;
  • Martin Roy, ingénieur, Fellow LEED, Martin Roy et associés ;
  • Joël Courchesne, architecte sénior principal, Courchesne et associés ;
  • Mathieu Comeau, avocat associé, Fasken Martineau ;
  • Marie-Jules Bergeron, facilitatrice, Grisvert ;
  • Ivanka Iordanova, directrice BIM, Pomerleau ;
  • et Jean-Sébastien Bouchard, associé fondateur, Grisvert.

Information et inscription en ligne

Source : Réseau BVI