Fondaction CSN inaugurait, aujourd’hui, son nouvel édifice de bureaux du quartier Saint-Roch à Québec. Avec ses six étages, il est le plus haut bâtiment contemporain pourvu d’une structure de bois lamellé-collé en Amérique du Nord.
Fruit d’un investissement de 15 millions de dollars, le bâtiment est enregistré auprès du Conseil du bâtiment du Canada en vue de l’obtention de la certification LEED, avec l’atteinte du niveau Or (entre 39 et 51 points sur l’échelle de ce système d’évaluation) comme point de mire.
C’est un projet innovateur et nous espérons qu’il fera école ici au Québec, mais ailleurs aussi où on en a suivi la construction de très près », a indiqué le pdg de Fondaction, Léopold Beaulieu, en faisant référence à l’intérêt qu’a suscité le projet au Canada, aux États-Unis et en France. Au premier chef en raison de sa structure de poutres et de colonnes en bois.
« Avec un bénéfice carbone net de 1 350 tonnes de CO2 (…), a-t-il aussi dit, nous sommes fiers que notre nouvel édifice rejoigne à la fois la Stratégie d’utilisation du bois dans la construction au Québec, déposée en mai 2008, et les objectifs de réduction des GES que le gouvernement du Québec s’est fixé. »
Pour en savoir plus sur le processus ayant mené au design de ce bâtiment, ainsi que sur les stratégies écologiques préconisées et sur l’équipe de projet, consultez notre étude de cas.