Exaion, filiale du Groupe EDF, vient d’inaugurer son centre de données Bellevue, dont les rejets de chaleur alimenteront en chauffage le quartier en devenir Humano District, à Sherbrooke.
Situées dans l’ancien gymnase de La Maison générale des Petites Sœurs de la Sainte-Famille, les nouvelles installations à la fine pointe de la technologie d’Exaion se distinguent par le choix d’une fourniture en énergie renouvelable à plus de 99 %, par l’intégration de technologies de refroidissement innovantes combinant les méthodes à air et par immersion, et par la valorisation de la chaleur qui aurait autrement été rejetée.
En effet, la totalité de la chaleur émise par les serveurs alimentera une boucle énergétique qui fournira chauffage et eau chaude aux condos locatifs et autres locaux aménagés dans l’ancien couvent, lesquels disposeront chacun de leur propre thermopompe pour un maximum de confort et de flexibilité. De futures phases résidentielles du projet Humano District seraient également reliées à ce réseau.
Matthieu Cardinal, vice-président au développement chez Services Immobiliers First et promoteur du projet immobilier, indique que « c’est avec une immense fierté et un sentiment du devoir accompli que Humano District accueil le centre de calcul Bellevue d’Exaion […]. Ce centre de calcul innovant, situé en plein cœur du secteur quantique de la Zone d’innovation de Sherbrooke, sera la source de chaleur écoresponsable privilégiée pour le chauffage d’Humano District. »
Ce projet de valorisation des rejets thermiques a été réalisé en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, la Zone d’innovation DistriQ et Énergère.
Source : Exaion