Aller au contenu principal
x

Des équipements novateurs de traitement du verre à Québec

7 juin 2017

Le centre de tri de la Ville de Québec, exploité par Société VIA, dispose maintenant d’équipements de traitements novateurs qui ouvrent la voie à l’élargissement de l’offre de matériaux faits de verre recyclés.

Ces équipements, inaugurés la semaine dernière, ont été implantés dans la foulée de la mise en œuvre du plan Verre l’innovation d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ). Le centre de tri de Québec est l’une des cinq installations de triage dans la province à accueillir cette technologie de pointe dans le cadre d’un projet pilote d’expérimentation visant à trouver une solution pour la totalité du verre issu de la collecte sélective.

Réunissant pour la première fois tri et nettoyage dans un seul et même système de traitement du verre, cette technologie a été développée par Krysteline Technologies. Combinée aux équipements connexes installés par l’équipementier Machinex, elle permettra aux centres de tri de produire sur place un verre de grande qualité pour répondre aux besoins des conditionneurs et des recycleurs. Ces derniers pourront ainsi le réintégrer plus facilement et à moindre coût dans la fabrication de nouveaux produits, dont des écomatériaux novateurs destinés notamment à la construction et à l’aménagement durables.

Développer les marchés du verre recyclé

Les équipements installés au centre de tri de Québec ont requis un investissement total de près de 2,9 millions de dollars, dont 1,9 million provenant d’ÉEQ, et seront testés sur une période de 15 mois.

« Les projets pilotes d’expérimentation du plan Verre l’innovation constituent une vitrine exceptionnelle pour le Québec en matière d’innovation et d’économie circulaire, a indiqué Maryse Vermette, présidente-directrice générale d’ÉEQ, à l’occasion de l’inauguration des nouveaux équipements du centre de tri de Québec.

« Les investissements majeures des entreprises qui financent la collecte sélective, et que nous représentons, profiteront à tous les acteurs de l’industrie du recyclage, a-t-elle  ajouté. C’est un projet mobilisateur et nous sommes heureux de travailler étroitement tant avec le gouvernement, les municipalités, les centres de tri qu’avec les entreprises qui innovent pour développer les marchés du verre recyclés. »